AÉROPORTS DE MONTRÉAL CONFIRME DES INVESTISSEMENTS D’UN DEMI-MILLIARD DE DOLLARS POUR 2016-2017

Logo_ADM_RGB

Communiqué
Pour diffusion immédiate

 

 

AÉROPORTS DE MONTRÉAL CONFIRME DES INVESTISSEMENTS
D’UN DEMI-MILLIARD DE DOLLARS POUR 2016-2017

 Montréal, le 4 mai 2017 – Aéroports de Montréal a profité de son assemblée annuelle publique pour dévoiler une partie de son programme d’immobilisations. Les investissements d’ADM atteindront le demi-milliard de dollars pour 2016 et 2017, soit environ 250 M $ pour chacune des deux années.

« La croissance du trafic passager s’accélère. Nos investissements d’un demi-milliard de dollars visent donc à augmenter la capacité de nos infrastructures ainsi qu’à améliorer l’expérience-client », a fait savoir le président-directeur général, Philippe Rainville. 

Améliorations dans le hall des douanes canadiennes

ADM et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont travaillé conjointement avec une firme d’experts de réputation mondiale en matière de planification/conception aéroportuaire. Des simulations par ordinateur ont permis de mieux comprendre les causes de la congestion et de déterminer des solutions à apporter par ADM et l’ASFC.

Pour sa part, ADM s’est engagée à mettre en place les mesures suivantes représentant des investissements de 14,2 M $ :

  • définition de nouveaux parcours et réorganisation du hall des douanes;
  • aménagement d’un centre de correspondance;
  • affichage des temps d’attente;
  • ajout d’une équipe dédiée pour faciliter le flux passagers;
  • installation des nouvelles bornes de contrôle douanier de nouvelle génération (fin de l’année 2017).

Le nouveau centre de correspondance aura notamment pour fonction de séparer le plus tôt possible les passagers en correspondance des autres qui terminent leur voyage à Montréal et qui doivent franchir les douanes.

« L’idée d’un tel centre pour tous les types de correspondance s’est imposée d’elle-même tellement elle est puissante; d’autant que le taux de correspondance atteindra cette année près de 20 % à Montréal-Trudeau. », a ajouté M. Rainville.

ADM aménagera un centre de correspondance temporaire, qui sera opérationnel dès cet été. De plus, ADM construira au coût de 20 M $ un centre permanent, plus spacieux, qui devrait être en service à la fin de 2018. Les temps d’attente estimés pour se rendre à la ligne d’inspection primaire seront affichés dès cet été.

Enfin, à la demande du gouvernement canadien, un nouveau modèle de borne de contrôle automatisé, pouvant traiter tous les passagers canadiens, américains et internationaux répondant aux exigences de sécurité nationales, sera installé dans les grands aéroports canadiens.  Le début du déploiement à Montréal-Trudeau est prévu pour la fin de l’année 2017 au coût de 9 M $.

Augmentation de la capacité du processus d’enregistrement
Amorcé en 2011, le réaménagement du hall des départs internationaux et domestiques se poursuit dans le bâtiment central de l’aérogare, les travaux se déroulant actuellement dans le secteur Est occupé principalement par Air Canada. Ces travaux visent à augmenter la capacité d’enregistrement et à améliorer l’offre commerciale, tout en rafraîchissant et en harmonisant l’image architecturale. Comprenant l’installation de 60 bornes d’enregistrement à usage commun et de 15 dépôts bagages automatisés, ces travaux seront terminés en 2018.

Optimisation de la salle à bagages
Ce projet aura pour effet d’augmenter la capacité globale de bagages traités en fonction de la croissance du trafic passagers (3 800 bagages à l’heure). Les travaux sont déjà débutés et devraient se terminer en 2018. 

Construction des postes de contrôle des non-passagers et des véhicules
Répondant aux nouvelles exigences de Transports Canada conformément aux normes internationales de l’OACI, quatre nouveaux postes de contrôle des non-passagers et des véhicules ont été aménagés aux différents points d’entrée du site et livrés le 1er avril dernier.

Travaux sur le débarcadère des départs
Les travaux sur le débarcadère des départs se poursuivent. Ils visent à imperméabiliser et à réhabiliter le trottoir de la voie de circulation au niveau des départs. Ils seront exécutés par phases afin de maintenir la fluidité particulièrement pendant la saison estivale.

Développement durable
Chaque année, ADM investit des sommes importantes dans des projets de développement durable. Récemment, 14 bornes de recharge électrique ont été installées pour les automobiles électriques dans les stationnements.

Un mur végétal a aussi été inauguré cet hiver à Montréal-Trudeau. Cette installation fait office de bio-filtre, d’humidificateur écologique et de générateur d’oxygène, contribuant à la performance environnementale du bâtiment. En plus, ce mur vert crée une ambiance apaisante et relaxante pour les passagers.

Par ailleurs, l’agrandissement de la jetée internationale, inaugurée en mai 2016, comporte un grand nombre d’éléments de développement durable qui en font un candidat à une certification LEED.

À propos d’Aéroports de Montréal
Aéroports de Montréal est l’autorité aéroportuaire du Grand Montréal responsable de la gestion, de l’exploitation et du développement de l’aéroport international Montréal-Trudeau et du parc aéronautique et industriel de Mirabel. La société emploie 625 personnes.

Pour de plus amples renseignements sur Aéroports de Montréal et ses activités, consultez notre site internet à l’adresse www.admtl.com.

(30)

Source : Affaires publiques et communications
Aéroports de Montréal
Tél. : 514 394-7304