À la découverte des étoiles

Partenaire 2017 d’événement

BN_3D_C

Gala À la découverte des étoiles

Date : Le mercredi 3 octobre 2018

Heure : 19 h 30 à 21 h 30 (les boursiers et partenaires sont priés d’arriver 15 minutes à l’avance)

Lieu : Cégep John-Abbott (21275 Lakeshore Dr, Sainte-Anne-de-Bellevue, QC H9X 3L9)

Organisation

À la découverte des étoiles est un programme de la Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal (CCOIM), créé en 1997. Les premiers promoteurs furent Graeme Maag de MDA Space Missions et Monique Richer de Bell Canada. 

Nature

Le programme vise à promouvoir l’orientation vers les sciences et fournir l’aide financière aux élèves qui se dirigent vers les sciences au niveau des quatorze (14) écoles secondaires publiques du territoire de la CCOIM. Cette aide consiste en une bourse de 1 000$ par élève, répartie sur deux semestres d’études lors de la première année de cégep dans un champ d’études générales ou techniques. L’élève doit être inscrit en sciences de la nature ou dans un programme relié à une technologie scientifique dans un collège ou une université reconnue.

Chaque école secondaire choisit un nombre prédéterminé de candidats parmi les élèves finissants qui s’inscrivent au cégep et présente leurs travaux au comité de sélection. Leur application consiste à écrire un texte de 600 à 800 mots (pour les candidats au cours pré-universitaire) et de 300 à 500 mots avec modèles ou illustrations (pour ceux du cours en technologie). Par la suite, le candidat est questionné en entrevue, durant une quinzaine de minutes, pour valider les connaissances du travail soumis et il est évalué sur sa personnalité par un jury de trois personnes émanant des entreprises et du monde de l’éducation. Les grilles d’évaluation du dossier de l’élève, du travail écrit et de la validation de ce dernier par l’entrevue sont révisées annuellement.

Le thème proposé est ce qu’il est convenu d’appeler la nouvelle économie. La majorité des commanditaires travaillent ardemment dans les secteurs de la nouvelle économie. Les entreprises font face à la pénurie générale de personnel compétent dans ces domaines. Elles sont prêtes à investir à long terme auprès des jeunes du secondaire pour les attirer vers ce genre de carrière.

Bilan

Le bilan de dix-huit années d’activités est le suivant : les deux commissions scolaires, la française – Marguerite-Bourgeoys et l’anglaise – Lester B. Pearson, qui couvrent le même territoire que la CCOIM ont encouragé les écoles secondaires à collaborer. Le nombre de candidats choisis par les écoles a été de 668 en dix-huit ans. De ce nombre, 668 ont reçu la bourse de 1 000$.

Le comité ne choisit pas uniquement en fonction de la performance des résultats scolaires mais plutôt en fonction de la personnalité de l’élève ainsi que son intérêt communautaire, sa motivation et son désir de faire avancer la science en particulier et l’humanité en général tout en se basant sur le travail écrit et l’entrevue.

Depuis seize ans, la Fondation Aileen Proudfoot Memorial (aujourd’hui supportée par la Fondation Otis Grant & Friends), créée par une famille du milieu pour commémorer le décès tragique de leur fille, brillante étudiante en sciences, attribue deux bourses de 3 000$ aux deux élèves les plus performants du concours.

La structure du comité est légère; quatre membres issus des commanditaires, la direction de la Chambre de commerce, la coordonnatrice des événements de la Chambre, quatre personnes issues des milieux de l’enseignement, niveaux secondaire et collégial et deux cadres à la retraite du monde de l’éducation composent le comité du programme À la découverte des étoiles.

Des réunions bi-mensuelles assurent la continuité. Le concours est lancé à l’automne immédiatement après la soirée de gala de remise des bourses et les entrevues ont lieu durant le mois d’avril qui suit.

Les cégeps John-Abbott et Gérald-Godin, deux institutions du milieu, accueillent bénévolement la soirée de gala en octobre qui permet de présenter publiquement la quarantaine de boursiers et d’inviter deux boursiers des années précédentes (secteurs anglais et français) à faire part de leurs réalisations. Les deux gagnants des bourses Aileen Proudfoot Memorial sont dévoilés à cette occasion.