Projet d’aide aux petites entreprises touristiques
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Réseau des SADC et CAE (Sociétés d’aide au développement des collectivités et Centres d’aide aux entreprises) ont annoncé un nouveau partenariat en juin 2022 pour offrir des services aux entreprises québécoises et soutenir le développement économique régional. Parmi leurs initiatives communes on retrouve un nouveau projet d’aide aux petites entreprises touristiques du gouvernement du Canada.
La Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal est heureuse de partager les détails de ce projet avec ses membres et les entreprises et organisations de notre région qui pourraient être intéressées à faire une demande d’aide dans le cadre de ce projet. Nous sommes là pour vous aider, contactez-nous pour plus de détails.
L’objectif du projet
Permettre aux petites entreprises touristiques de recevoir une contribution maximale non-remboursable de 45 000 $ par entreprise afin de les aider à aller de l’avant dans la réalisation de petits projets d’investissement. Ces projets comprennent entre autres l’adaptation ou le développement de produits et de services pour répondre aux besoins de leur clientèle afin de soutenir le développement de leur entreprise et de profiter des opportunités de la relance.
Le financement
Un total de 40M$, dans toutes les régions du Québec, distribué de la manière suivante :
- 20M$ pour les petites entreprises rurales, distribué par les SADC et CAE
- 20M$ pour les petites entreprises urbaines, distribué par les chambres de commerce
Le montant maximal de contribution par entreprise est de 45 000 $.
La période d’admissibilité
Les entreprises désirant soumettre leur projet ont jusqu’au 31 mars 2023. Les dépenses doivent avoir été (ou être) encourues entre le 18 octobre 2022 et le 31 mars 2023.
Votre entreprise est-elle admissible ?
Pour être admissibles, vous entreprise doit :
- Être une entreprise touristique faisant partie de l’écosystème touristique qui vise à attirer ou à accueillir des visiteurs. Par exemple, vous êtes un fournisseur ou un opérateur clé dans l’expérience visiteur ; vous fait partie d’une grappe touristique définie ; vous êtes un produit ou un service phare dans une destination.
- Avoir un chiffre d’affaires de 1,5M$ et moins
- Être capable de démontrer que l’appui qui vous sera octroyé vous permettra de maintenir vos opérations et d’assurer votre viabilité à long terme.
- Démontrer que l’appui est complémentaire aux autres sources de financement du projet présenté s’il y en a.
- Être prêt à fournir les données et documents financiers requis à l’évaluation du besoin de financement.
Téléchargez la version PDF du Projet d’aide aux petites entreprises touristiques pour plus d’information.
De l’aide pour une grande variété d’entreprises touristiques
Plusieurs entreprises touristiques pourront bénéficier de cette aide qui leur permettra d’assurer leur croissance et leur développement. Si votre entreprise œuvre dans les domaines des arts, du spectacle, des loisirs, de l’hébergement, du voyage, du transport de tourisme et d’agrément, de la restauration ou autre, elle pourrait être admissible à recevoir une contribution non-remboursable de 45 000 $. Contactez La Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal pour plus d’information.
Vous désirez faire une demande d’aide financière?
- Assurez-vous d’être admissible
- Contactez la Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal pour plus d’information
- Télécharger complétez le formulaire de demande d’aide ci-dessous.
- Faites parvenir votre demande à la Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal au plus tard le 31 mars 2023.