La communauté d’affaires de l’Ouest-de-l’Île se prépare à l’arrivée du REM
La CCOIM réunit élus, experts et gens d’affaires pour un dîner-conférence sur la transformation de la mobilité
Pointe-Claire, le 8 mai 2026 – La Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal (CCOIM) a tenu le 4 mai un dîner-conférence réunissant la communauté d’affaires de la région autour d’un enjeu majeur: l’arrivée imminente du Réseau express métropolitain (REM) et la refonte du réseau d’autobus de la STM, dont la mise en service est prévue le 18 mai prochain.
Devant une salle bien remplie au DoubleTree by Hilton de Pointe-Claire, des représentants de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), du REM (CDPQ Infra) et de la Société de transport de Montréal (STM) ont présenté les contours du nouveau réseau intégré et répondu aux questions des employeurs, commerçants et entrepreneurs présents.
Des panélistes au cœur du dossier
La conférence était animée par Me Jean-René Paquette et mettait en vedette trois panélistes:
- Philipe Dubé, Directeur, Gestion de l’exploitation et des équipements, ARTM
- Carl Corbel, Directeur des opérations, REM (CDPQ Infra)
- Sébastien Gagné, Directeur d’études, Refonte bus, STM
Les échanges ont porté sur les avantages concrets du nouveau réseau pour les entreprises, les impacts de la refonte du réseau d’autobus sur la desserte de l’Ouest-de-l’Île, et les occasions d’affaires que cette transformation génère pour la région.
« L’arrivée du REM ne représente pas seulement une nouvelle ligne de transport: c’est une transformation profonde de notre manière de nous déplacer, de nous connecter et de concevoir nos milieux de vie. En tant que chambre de commerce, notre rôle est d’accompagner nos membres à travers ces changements et de leur offrir l’information dont ils ont besoin pour en tirer le meilleur parti. C’est exactement ce que nous avons voulu faire aujourd’hui », a déclaré Sophia Lavergne, directrice générale de la CCOIM.
Une présence électorale remarquée
L’événement a bénéficié de la présence de nombreux élus, témoignant de l’importance de cet enjeu pour la région: le député de Nelligan et porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports, Monsef Derraji, ainsi que les maires Aref Salem (président du CA de la STM et conseiller municipal, arrondissement Saint-Laurent), Julie-Pascale Provost (mairesse de l’arrondissement de Lachine et administratrice au CA de la STM), Alex Bottausci (maire de Dollard-des-Ormeaux et administrateur au CA de la STM), John Belvedere (maire de Pointe-Claire), Michel Gibson (maire de Kirkland) et Marc Doret (maire de Dorval). Plusieurs représentants de la STM et du REM étaient également présents.
À vos agendas
Les 16 et 17 mai prochains, le REM sera ouvert gratuitement à tous pour des essais. L’inauguration officielle aura lieu le 18 mai 2026.
À propos de la Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal
Fondée en 1978, la CCOIM agit comme un partenaire collaboratif essentiel, jouant un rôle clé de catalyseur et de facilitateur en renforçant les relations avec les entreprises de l’Ouest-de-l’Île de Montréal et en soutenant leur croissance et leur expansion. Composé de huit villes et trois arrondissements de l’agglomération de Montréal, l’Ouest-de-l’Île de Montréal allie une vitalité économique et un milieu d’affaires dans l’un des plus grands pôles industriels à Montréal.
La CCOIM remercie ses partenaires élite: Paquette Avocats, RBC Banque Royale, Aéroport international Montréal-Trudeau, BDC et Whitrod Leduc CPA.
Pour les demandes médias:
Sophia Lavergne, directrice générale Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal T. 514.697.4228 poste 103 | slavergne@ccoim.ca
Crédit photo: Cookie Studio
