Montréal-Trudeau se prépare pour la grande relance de son industrie
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Montréal-Trudeau se prépare pour la grande relance de son industrie
MONTRÉAL, 19 juin 2020 – Depuis les derniers mois, le virus COVID-19 aura apporté son lot d’enjeux pour le développement économique du Québec. La crise sanitaire actuelle a forcé plusieurs entreprises à revoir leur offre de service, leur capacité à produire, leur façon de garder la main d’œuvre selon le travail disponible, etc. Heureusement, plusieurs milieux ont pu reprendre leurs activités comme la construction, le secteur manufacturier, les commerces de détails et les restaurants. Toutefois, d’autres secteurs, comme le milieu touristique, ne pourront pas œuvrer au même rythme qu’avant la crise et ce, pour quelques mois encore.
La Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal (CCOIM) se compte privilégiée d’avoir l’Aéroport Montréal-Trudeau sur son territoire. La grande multitude de vols internationaux qu’accueillait l’aéroport aidait grandement à la planification de nouvelles correspondances et au développement du secteur aérien à Montréal. Effectivement, ce sont plus de 20 millions de passagers qui ont passé par Montréal pour voyager au cours de la dernière année. Il va de soi que l’industrie du tourisme, qui est sur pause dû à la COVID-19, a un grand impact économique sur le développement d’Aéroports de Montréal (ADM). Afin de permettre à ADM de planifier sa relance dans l’industrie lorsque la crise sera atténuée, il serait essentiel que le gouvernement offre un appui monétaire à l’institution pour que cette dernière puisse mettre sur pied des investissements qui aideraient grandement au milieu.
L’allongement du REM jusqu’à l’Aéroport Montréal-Trudeau reste, pour La Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal, une priorité pour le développement de son territoire. Le 700 mètres initial qui sépare la Gare VIA Rail et l’Aéroport Montréal-Trudeau crée, au final, une grande distance entre les voyageurs et l’aéroport. « L’allongement du REM serait un retour sur investissement qui aurait un grand impact sur notre économie locale et nous soutenons que cela n’est pas négligeable », mentionne Joseph Huza, président-directeur général de La CCOIM, qui soutient la demande d’ADM à recevoir un prêt assorti de conditions de remboursement souples.
La CCOIM rappelle qu’elle est toujours présente pour ses membres ainsi que pour la communauté d’affaires de l’Ouest-de-l’Île de Montréal pendant cette crise. Cette relance économique permettra à plusieurs entreprises d’envergure de réviser leur vision et leur projets futurs et ainsi, développer davantage notre territoire.
À propos de la CCOIM
La Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal (CCOIM) est la voix de la communauté des affaires de l’ouest de l’île. Depuis sa création en 1978, elle se donne pour mission de représenter les intérêts de ses 850 membres ainsi que d’encourager et de promouvoir le développement de sa communauté d’affaires. Son territoire s’étend de Lachine à Sainte-Anne-de-Bellevue inclusivement. Pour plus d’informations, visitez le www.ccoim.ca.
-30-
Pour plus de renseignements ou pour une entrevue :
Virginie Houle
Coordonnatrice des événements à La Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal
514-697-4228 x 5502 / vhoule@ccoim.ca