skip to Main Content
Menu
Surtaxe Sur Le Bois D’œuvre Nous Devons Soutenir La Pérennité De Notre Industrie Forestière

Surtaxe sur le bois d’œuvre Nous devons soutenir la pérennité de notre industrie forestière

Logos CCOIM + FCCQ_BILCommuniqué
Pour diffusion immédiate

 

 

 

 

Surtaxe sur le bois d’œuvre
Nous devons soutenir la pérennité de notre industrie forestière

 Pointe-Claire, le 25 avril 2017 – « Il est essentiel de soutenir nos entreprises, alors que les États-Unis ont entamé une nouvelle dispute commerciale avec le Canada dans le dossier du bois d’œuvre. Nous saluons la mise en place, par le gouvernement du Québec, d’un programme d’aide pour l’industrie québécoise et nous exhortons le gouvernement fédéral à rapidement instaurer un programme destiné aux entreprises qui seront touchées par ce conflit commercial », ont déclaré Stéphane Forget, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et Joseph Huza, président-directeur général de La Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal (CCOIM).

La FCCQ et la CCOIM déplorent la décision injustifiée du Département du Commerce des États-Unis d’imposer des droits compensateurs de près de 20 % en moyenne sur les exportations canadiennes de bois d’œuvre. Elles rappellent qu’en 2013, le Québec a fait preuve d’innovation en adoptant un nouveau régime forestier pour répondre aux contraintes commerciales, sources de conflits répétés avec les États-Unis au cours des dernières décennies. Elles sont d’avis que ce nouveau conflit met en péril la compétitivité de nombreuses entreprises et la pérennité de notre industrie forestière qui est essentielle à la vitalité économique du Québec et de ses régions.

La FCCQ et la CCOIM rappellent que l’industrie forestière québécoise exporte annuellement pour près de 9 milliards $, principalement aux États-Unis et contribue au maintien de milliers d’emplois dans l’ensemble des régions du Québec.

« À l’instar du gouvernement du Québec, il nous apparaît essentiel que le gouvernement fédéral reconnaisse et défende cette industrie innovante qui, en plus d’avoir un impact positif sur notre balance commerciale, contribue à la création de richesse dans l’ensemble des régions. Il doit annoncer rapidement l’implantation d’un programme de garanties de prêts destiné aux entreprises touchées par ce conflit », ont conclu Stéphane Forget et Joseph Huza. 

À propos de la CCOIM
La Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal (CCOIM) est la voix de la communauté des affaires de l’ouest de l’île. Depuis sa création en 1978, elle se donne pour mission de représenter les intérêts de ses 850 membres ainsi que d’encourager et de promouvoir développement de sa communauté d’affaires. Son territoire s’étend de Lachine à Sainte-Anne-de-Bellevue inclusivement. Pour plus d’informations, visitez le www.ccoim.ca.

À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 200 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d’affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

-30-

Renseignements :
Mélanie DesRosiers
Coordonnatrice des événements
La Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal
514-697-4228 x 5502
mdesrosiers@ccoim.ca

Michel Philibert
Directeur des communications
Fédération des chambres de commerce du Québec
514-844-9571, poste 3242
Cell. : 514 629-4468

 

Back To Top