Un « chemin de parc » au lieu d’une solution pour la congestion dans l’ouest de l’île : La Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal se prononce
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Un « chemin de parc » au lieu d’une solution pour la congestion dans l’ouest de l’île :
La Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal se prononce
Pointe-Claire, le 16 juillet 2018 – À la lumière de l’annonce récente du ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux et la mairesse de Montréal, Valérie Plante concernant la construction d’un « chemin de parc » réservé seulement aux autobus et cyclistes pour accéder au REM en guise de prolongement de l’autoroute 440, La Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal (CCOIM) se dit largement insatisfaite face à cette décision.
La CCOIM a toujours appuyé le projet de prolongement de l’A440 vers l’A40 en guise d’ajout d’un axe nord-sud pour soulager la congestion dans l’ouest de l’Île de Montréal. « Le corridor a été réservé pendant toutes ces années à cet effet, mais nous apprenons maintenant que la forme que le projet prendra ne constitue pas une alternative efficace comme il en était l’objectif dans le plan originel », exprime Joseph Huza, président-directeur général de la CCOIM. « Nous saluons le fait que le Réseau express métropolitain (REM) facilitera le transport vers le centre-ville, mais pour nous ce projet représente surtout un moyen efficace d’attirer de la main-d’oeuvre dans les entreprises de l’ouest de l’île », poursuit-il.
Lors d’une entrevue avec Global News la semaine dernière, M. Huza a renchéri en disant qu’il reconnaît l’intention derrière le projet ainsi que ses qualités environnementales mais qu’elle sera vaine car une artère nord-sud accessible aux automobilistes sera toujours manquante.
De plus, et ce tout comme le maire de Pierrefonds-Roxboro, un arrondissement faisant partie de son territoire, la Chambre n’a jamais été impliquée dans quelque consultation que ce soit avant l’annonce de ce projet. Elle critique vivement d’avoir été exclue car sa mission principale est d’encourager et de promouvoir le développement de sa communauté d’affaires en représentant ses intérêts. « L’absence confirmée d’un nouvel axe nord-sud pour les automobilistes dans l’ouest de l’île confirme donc que la congestion poursuivra sur le boulevard St-Charles par exemple, et continuera à affecter négativement la productivité des entreprises de l’ouest de l’île et, par extension de l’épanouissement de sa communauté en général. C’est désolant et nous espérons que des changements seront apportés de façon à bien répondre aux besoins de notre communauté d’affaires, et ce en impliquant notre Chambre dans le processus de consultation », conclut Joseph Huza.
À propos de la CCOIM
La Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal (CCOIM) est la voix de la communauté des affaires de l’ouest de l’île. Depuis sa création en 1978, elle se donne pour mission de représenter les intérêts de ses 850 membres ainsi que d’encourager et de promouvoir développement de sa communauté d’affaires. Son territoire s’étend de Lachine à Sainte-Anne-de-Bellevue inclusivement. Pour plus d’informations, visitez le www.ccoim.ca.
-30-
Pour plus d’informations ou pour une entrevue :
Mélanie DesRosiers
Coordonnatrice des événements
mdesrosiers@ccoim.ca
514-697-4228 x 5502