MISE À JOUR COVID-19 | 1 avril 2020
PROGRAMMES D’AIDE GOUVERNEMENTALE
Le gouvernement fédéral annonçait, le 27 mars dernier, des subventions salariales aux petites entreprises. Tel que mentionné lors du point de presse, les entreprises admissibles auront droit à un taux maximal de 75% en subvention salariale.
- Cette subvention est d’une durée maximale de trois mois;
- Elle prend effet rétroactivement au 15 mars 2020;
- Les OBNL sont admissibles;
- L’entreprise doit avoir perdu un minimum 30% de ses revenus en cause du virus COVID-19.
Des informations concernant cette aide gouvernementale seront disponibles prochainement.
//
PROGRAMME DE CRÉDIT AUX ENTREPRISES
Ce sont plus de 65 milliards de dollars en soutien supplémentaire qui seront versés par l’entremise de la Banque de développement du Canada (BDC) et d’Exportation et développement Canada (EDC). Ce programme comprend les éléments suivants :
- Le compte d’urgence pour les entreprises canadiennes permettra d’avoir un prêt sans intérêt allant jusqu’à 40 000$ pour les petites entreprises et les OBNL afin de les aider pendant cette période de crise.
- EDC travaille en étroite collaboration avec les institutions financières pour accorder aux PME de nouveaux crédits à l’exploitation et des prêts à terme sur capacité d’autofinancement allant jusqu’à 6,25 millions de dollars.
- La BDC accordera, conjointement avec les institutions financières, des prêts à terme aux PME pour soutenir le flux de trésorerie des entreprises.
Pour plus de détails, cliquez ici.
//
UN APPUI AUX ENTREPRISES QUÉBÉCOISES
La caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé, le 30 mars dernier, une aide de 4 milliards de dollars afin de soutenir les entreprises québécoises touchées par la crise COVID-19. Pour être admissible à cette initiative, les entreprises devaient être rentables avant le début de la crise, avoir une possibilité de croissance dans leur secteur respectif et être à la recherche d’un financement de 5 millions de dollars et plus.
Pour remplir le formulaire de demande, cliquez ici.