Octobre : bon mois des PME!
L’année dernière, La Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal publiait un article concernant le Shop Small Saturday, un concept qui encourage les gens à consommer localement les samedis. Toutefois, l’engouement envers les petites entreprises est célébré à d’autres moments comme ce mois-ci par exemple. Au Canada, tout a commencé en 1979 avec la Semaine des petites entreprises, un moment créé par la BDC pour encourager la formation des entrepreneurs. Cette initiative a ensuite pris de l’expansion pour devenir une reconnaissance annuelle des petites entreprises dans l’économie. Pour nous en tant que Chambre de commerce, chaque semaine est la semaine des PME puisque nous croyons que la force des entreprises font la force des communautés.
Pourquoi en faire un mois spécial? Nous avons plusieurs raisons de croire que chaque occasion est bonne pour rendre hommage aux petites entreprises.
Tout d’abord, les petites entreprises donnent vie à nos villes et villages. Avouons-le, les commerces locaux savent toujours nous surprendre dans la diversité et l’unicité de leur offre. L’expérience sur place permet non seulement de découvrir de nouveaux produits, mais aussi de connaître les personnes derrière l’entreprise.
Encourager les petites entreprises, c’est permettre à des gens d’ici de développer leurs idées, de faire avancer l’économie à travers leurs projets. Les PME représentent aussi une grande partie des emplois créés dans les régions. Ces organismes développent des cultures d’entreprises qui nous ressemblent. Flexibilité d’horaire, conciliation travail-famille, avantages sociaux, salaire, chaque petite entreprise révise régulièrement ses résultats afin de pouvoir bien soutenir ses employés.
C’est maintenant à nous de changer nos habitudes pour souligner l’impressionnant développement des petites entreprises qui nous entourent. Participons activement au Shop Small Saturday pour nous permettre de découvrir quelles compagnies locales rejoignent nos valeurs et nos besoins.
En ce mois de la petite entreprise, La Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal tient à souligner la détermination et l’innovation des entreprises de notre territoire. Montréal présente un vaste marché d’entreprises locales avec différentes spécialités ; il n’en revient qu’à nous d’encourager ceux qui nous rejoignent davantage.