skip to Main Content
Menu
Entreprenaction

Le programme entreprenaction

Le programme entreprenaction, une initiative pour jeunes entrepreneurs, a été créé et vous est présenté par la Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal. Son objectif est de soutenir les jeunes entrepreneurs passionnés en les aidant à naviguer dans le monde complexe des affaires et à augmenter leurs chances de succès.

Les trois piliers du programme entreprenaction sont le mentorat, la formation et la reconnaissance. La Chambre est heureuse d’offrir annuellement le Défi entreprenaction permettant de reconnaître les entrepreneurs dynamiques qui se démarquent dans notre communauté d’affaires. Les jeunes entrepreneurs ont la chance de gagner un total de 20 000 $ en argent et en services professionnels.

Le concours 2021 accepte maintenant les candidatures. La date limite de soumission est le 27 octobre 2021 !

Partenaire principal

Partenaire principal

Le programme entreprenaction

La mission du programme entreprenaction est de soutenir les jeunes entrepreneurs passionnés en les aidant à naviguer dans le monde complexe des affaires et ce, dans le but d’augmenter leurs chances de réussir. C’est bien connu, les chances d’être en situation d’échec en affaires sont les plus élevées dans les 5 premières années d’opération, c’est pourquoi le but d’entreprenaction est de fournir des outils aux professionnels de demain en mettant en place un programme complet. Effectivement, le projet a trois volets principaux soit le mentorat, la formation et la reconnaissance de l’excellence. Entreprenaction se fie sur la diversité et la force de la communauté d’affaires existante pour aider les jeunes entrepreneurs à se surpasser.

Si vous avez entre 18 et 35 ans et que votre entreprise est en opération depuis au moins 2 ans, le programme entreprenaction a été conçu pour vous.

Dans le but de garantir la pertinence du programme, entreprenaction amènera différents experts à aider les jeunes entrepreneurs grâce à des partenariats financiers et stratégiques. La Chambre a déjà un partenariat d’une durée de 3 ans avec Desjardins qui a accepté d’être le partenaire en titre du programme. Une liste de partenaires (financiers et stratégiques) sera mise à jour sur toute la durée du programme.

Les jeunes entrepreneurs ont maintenant un programme à leur portée qui leur donnera l’opportunité de rencontrer des mentors, de suivre des formations liées à leur domaine et de participer à des événements de réseautage. Que vous soyez intéressé par un, deux ou trois des aspects de ce programme, vous n’avez qu’à vous impliquer avec La Chambre pour en voir tous les bénéfices.

En plus de recevoir tout le support décrit ci-dessus, La Chambre mettra en place des événements de réseautage spécifiques qui vous permettront de partager vos meilleures pratiques avec d’autres jeunes entrepreneurs.

Formation

Le succès des entreprises dans toutes les phases de leur existence dépend de leur habilité à s’adapter aux dernières méthodes et aux technologies. Alors que les jeunes entrepreneurs doivent apprendre à s’occuper des ressources humaines, des finances et de la comptabilité, ils peuvent aussi bénéficier d’autres formations précises telles que la gestion d’entreprise, la communication, le marketing numériquel, bien comprendre le milieu des finances, pour n’en citer que quelques-unes.

Prendre le temps de suivre des formations de qualité peut être difficile pour les jeunes entrepreneurs étant donné que toutes les heures passées hors du bureau doivent être bien dépensées. En faisant partie du programme entreprenaction, les professionnels de demain pourront se concentrer sur leurs besoins et ainsi apprendre lors de formations faites sur mesure pour eux.

Le programme entreprenaction mettra à la disposition des jeunes entrepreneurs plusieurs ressources comme des programmes précis, des CÉGEP, des universités et des entreprises qui veulent s’impliquer dans le programme.

En savoir plus

Mentorat

Comme entrepreneur, vous êtes ambitieux et compétitif. Ces traits contribuent grandement à votre jeune succès. De temps à autre, il vient un moment où, alors que l’entreprise se continue son développement, la venue d’un mentor peut jouer un rôle très important. Les mentors professionnels dans votre industrie ont une grande expertise et ont pratiquement vécu les mêmes enjeux que vous, à un moment de leur carrière.

Reconnaître l’importance du mentorat est seulement la moitié du travail alors qu’il faut trouver la bonne personne pour bien comprendre votre entreprise. L’aspect du mentorat dans le programme entreprenaction vous aidera à identifier et à rencontrer le mentor idéal pour vous.

Les mentors bénéficieront aussi de cette expérience alors qu’ils seront inspirés par les entrepreneurs de demain, qu’ils feront de nouvelles rencontres et qu’ils apprendront aussi de vous.

Si vous avez besoin de l’aide d’un mentor ou si vous êtes un mentor qui aimerait apporter son expertise à un jeune professionnel, contactez La Chambre pour obtenir plus d’information sur entreprenaction.

En savoir plus

Prix ​​de reconnaissance

Alors que le programme entreprenaction propose des outils pratiques (mentorat et formation), les participants au programme peuvent également participer au défi entreprenaction où ils présenteront leurs entreprises à des gens d’affaires afin de gagner un prix représentant une combinaison d’argent et de services professionnels d’une valeur totale de de 20 000 $, généreusement offerts par Desjardins (le partenaire d’entreprenaction) ainsi que d’autres membres de la Chambre de Commerce.

COMMENT ÇA MARCHE :

ÉTAPE 1 – Comment ça marche
Faites-nous savoir si vous êtes intéressé et nous vous aiderons à débuter. Voici les prochaines étapes du défi ;

Étape 2 – Soumission d’une vidéo
Parmi les candidatures soumises, 5 à 7 entrepreneurs seront choisis. Il leur sera alors demandé de fournir une présentation vidéo de 2 minutes.

Étape 3 – L’événement défi
Ces 5 à 7 entrepreneurs seront invités à participer à une session virtuelle de questions et réponses devant jury.

Étape 4 – Annonce des finalistes
Les juges sélectionneront 3 finalistes.

Étape 5 – Annonce du gagnant(e)
Le gagnant ou la gagnante sera annoncé lors d’un gala.

COMMENT PARTICIPER :

Tout candidat(e) doit :

  • Avoir entre 18 et 35 ans inclusivement.
  • Être résident(e) du Canada.
  • Avoir une entreprise en opération depuis au moins 2 ans.
  • Soumettre un plan d’affaires sommaire qui présente l’histoire, les activités, l’industrie, les détails des produits/services offerts, la vision, le résumé des états financiers/budgets et l’implication communautaire de l’entreprise.

Prix de reconnaissance

Table-FR

Prix de reconnaissance

Processus de sélection

Chaque candidature reçue sera évaluée par les membres du Grand Jury d’entreprenaction.

Les membres du jury ne doivent avoir aucun lien familial ni aucune implication financière avec les compagnies/organisations participantes.

Les participants sélectionnés prendront part à plusieurs activités de formation, dont une soirée réseautage qui leur permettra de présenter leur entreprise à des professionnels qui oeuvrent dans le milieu des affaires et qui sauront donner de précieux conseils.

Les trois finalistes seront invités à un gala le 24 novembre 2021 où le nom du gagnant(e) du grand prix de 20 000 dollars en espèces et en services professionnels sera révélé.

Toutes informations soumises à La Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal demeureront confidentielles. Les formulaires de mises en candidatures et leurs pièces jointes remis aux jurys seront détruits à la fin du processus.

Vous souhaitez en savoir plus sur
le programme et le Défi entreprenaction ?

Historique de La CCOIM

Depuis sa création en 1978, La Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal se donne la mission d’encourager et de promouvoir le développement de la communauté d’affaires de l’Ouest de l’Île de Montréal et ses environs. Pour ce faire, elle s’est impliquée dans de nombreuses causes telles que la francisation, l’immigration, le développement économique et la sensibilisation à la consommation locale. De plus, La CCOIM a développé le programme de bourse d’étude À la découverte des étoiles qui vise à encourager des élèves performants qui désirent poursuivre leurs études dans les domaines de la science et des technologies. En 2019, La Chambre a aussi pris en charge le programme des Bourses de persévérance afin de souligner les efforts soutenus des élèves raccrocheurs. Il est primordial pour La CCOIM d’encourager la relève puisque c’est elle qui représente les professionnels de demain.

Le programme entreprenaction appuie le fait que La Chambre croit que :

La force des entreprises fait la force des communautés.

Pour toute question sur le programme entreprenaction, n’hésitez pas à communiquer avec la Chambre.

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme et le défi entreprenaction ?

Intéressé(e) par le mentorat et la formation ? Inscrivez-vous au Programme entreprenaction.

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme et le défi entreprenaction ?

Questions au sujet du défi ou concernant le programme entreprenaction ?
Appelez 514-697-4228 (heures de bureau : 9 h – 17 h)

Back To Top