La CCOIM s'unit à la FCCQ pour défendre nos entreprises face à l'incertitude tarifaire - La Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal | The West Island of Montreal Chamber of Commerce skip to Main Content
Menu
La CCOIM S’unit à La FCCQ Pour Défendre Nos Entreprises Face à L’incertitude Tarifaire

La CCOIM s’unit à la FCCQ pour défendre nos entreprises face à l’incertitude tarifaire

La Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal (CCOIM) joint sa voix à celle de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) pour dénoncer les impacts dévastateurs de l’incertitude tarifaire créée par l’administration Trump sur l’économie québécoise.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas les tarifs eux-mêmes qui causent le plus de dommages, mais bien l’incertitude et l’imprévisibilité qui paralysent nos entreprises depuis plus de neuf mois.

Cette situation frappe particulièrement dur dans l’Ouest-de-l’Île, où notre écosystème économique diversifié voit ses entreprises reporter des investissements cruciaux et subir les contrecoups de cette instabilité.

Un impact direct sur notre région

«L’incertitude tarifaire frappe durement notre écosystème économique diversifié de l’Ouest-de-l’Île de Montréal. Notre région, reconnue pour sa communauté entrepreneuriale dynamique alliant PME et multinationales dans des secteurs stratégiques comme l’aérospatiale, les technologies de l’information, la logistique avancée et les sciences de la vie, voit ses entreprises reporter des investissements cruciaux», souligne Sophia Lavergne, directrice générale de la CCOIM.

Les données révèlent des impacts alarmants à l’échelle québécoise : perte de 15 000 emplois manufacturiers, baisse de 318 millions de dollars des investissements dans le secteur manufacturier, et chute de 25% des exportations vers les États-Unis.

Nos entreprises manufacturières et de transformation alimentaire, particulièrement exposées aux échanges transfrontaliers, subissent de plein fouet cette instabilité.

Des actions urgentes réclamées

La CCOIM et la FCCQ demandent aux gouvernements de mettre en place des mesures immédiates pour protéger nos entreprises, notamment :

  • Un moratoire sur le Programme des travailleurs étrangers temporaires
  • Une préférence québécoise et canadienne dans l’attribution des contrats publics
  • L’accélération des projets miniers et énergétiques
  • La réduction des charges réglementaires et fiscales

Cette prise de position marque l’engagement continu de la CCOIM à défendre les intérêts de ses membres et à préserver l’environnement d’affaires moderne et technologiquement avancé qui constitue un avantage stratégique unique pour les entreprises orientées vers l’international.

Télécharger le communiqué complet

Contact :
Sophia Lavergne, Directrice générale
Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal
514.697.4228 ext 103

Back To Top